Maroc désert : De la vallée du Draa à Ouled Driss
Randonnée : moyenne, 3 à 4 h de marche par jour
Portage : Les bagages sont portés par les ânes puis par les dromadaires
Famille : enfants à partir de 6 ans
Période : d’octobre à mai
La vallée du Draa est aussi appelée la vallée aux 1000 Kasbahs. Elle fut, durant des années, le point de départ et d’arrivée des grandes caravanes trans-sahariennes. Sa richesse architecturale, ses jardins sous les palmiers et sa diversité ethnique en font un lieu unique au Sahara. Durant les 2 premiers jours, accompagnés par des ânes, vous rencontrerez les berbères cultivateurs dans les douars (villages) et les jardins, avant de rejoindre les dunes du Sahara en compagnie de vos dromadaires. Vous terminerez de beau parcours au bivouac des Mille et Une Nuits au cœur de l’oasis d’Ouled Driss.
Programme des 9 jours
Jour 1 : vol France – Marrakech : Accueil à l’aéroport de Marrakech et transfert à la maison d’Hôte Taddert au cœur de la médina.
Jour 2 : Marrakech – Tessergat : Départ à 9H pour un transfert en minibus ou en taxi au douar (village) de Tessergat. Nuit dans un très jolie maison kasbah au cœur du village fortifié. Entre 6 et 7h de route avec de nombreux arrêts.
Jour 3 : Tessergat – Zaouit el Fath : Découverte de l’histoire de la vallée grâce à la visite commentée du très beau musée réalisé par Naji Azizi et début de la balade à travers les douars. Nuit chez l’habitant à proximité de l’ancien village des potiers.
Jour 4 : Zaouit el Fath – ksar Tiraf : Suite de la randonnée au rythme des rencontres et des invitations pour aboutir à Zagora. De là, un taxi vous conduira jusqu’au village de Tiraf en passant par la librairie coranique et les poteries de Tamgroute pour une nuit en bivouac.
Jour 5 et 6 : Ksar Tiraf – erg Bouzian – Erg Izana : Durant 2 jours et en compagnie de votre équipe sahraouis, votre caravane vous conduira, au rythme des dromadaires, longeant les dunes adossées aux falaises jusqu’aux grandes dunes de l’Erg Bouzian (Bivouac pour la nuit) tandis que le lendemain, vous rejoindrez l’erg Izana et ses tamaris pour votre second bivouac au cœur des dunes.
Jour 7 : Erg Izana – Ouled Driss : Après 1h de marche, vous atteindrez l’oasis de Bouno (visite de la très ancienne kasbah), avant de rejoindre le bivouac des 1001 nuits pour le déjeuner. Après midi de détente pour profiter des jardins, du bien être sous les palmiers. Installation sous tente traditionnelle. Musique avec toute l’équipe du bivouac en soirée.
Jour 8 : Ouled Driss – Marrakech : Transfert jusqu’à votre maison d’hôte dans la médina de Marrakech. Arrivée en fin d’après-midi et visite libre de la ville.
Jour 9 : transfert à l’aéroport et vol retour.
* Vous pouvez prolonger votre séjour en chambre d’hôte à Marrakech.
vidéo : Palmeraie du Sud |
Mars 2024
Une très belle découverte du désert au Sud de Ouled Driss, avec des nuits à la belle étoile inoubliables, des repas délicieux dans notre « salon » du désert, un accompagnement attentif et intéressant de Mohamed qui connaît ce milieu comme sa poche ! Merci à lui et à nos deux chameliers, Abdou et Mohamed pour ces bivouacs si prestement préparés, si chaleureux autour du feu et du thé.
Je remercie également Radoine et Raja au riad Taddert à Marrakech pour leur gentillesse, leur disponibilité et le partage de leur cuisine et de leurs chants.
Pascale M
Octobre 2022
Fabuleux, une organisation remarquable. Du matin au soir l’équipe toujours très disponible a été à nos petits soins: les randonnées pour apprécier le calme et la vue sur les dunes, la découverte d’une vie et d’un rythme différents du nôtre, les soirées autour du feu avec des chants et des jeux pour une ambiance très animée et décontractée dans le groupe, la cuisson du pain dans la braise sableuse, les bivouacs entre les dunes pour observer les levers et couchers de soleil ainsi que les ciels étoilés me laissent pleins de bons souvenirs.
Fabienne G.
Octobre 2019
Les voyages forment la jeunesse. Finalement c’est à tout âge que nous nous formons. Peut-être avons-nous rajeuni? En tous les cas nous nous sommes déformés. Nous avons abandonné pour quelques temps nos habitudes occidentales et rejoint le rythme de nos accompagnateurs nomades. La bienveillance, le rire, le partage ont fait partie du voyage. C’est le plus beau des voyages que le voyage humaine. La douceur de vivre marocaine nous la garons encore dans nos têtes et dans nos cœurs.
Merci à tous pour ce voyage initiatique, à notre équipe de guides, de chameliers,d’âniers, de cuisiniers, nos hôtes… Bref à nos amis !!!
Céline B.
Octobre 2019
Très beau voyage de part les paysages variés (montagne, dunes de sable, villages fortifiés…) et la rencontre d’une équipe d’encadrement très sympathique et à l’écoute. Nous n’avons manqué de rien et avons pu découvrir ce qu’était une caravane accompagnée de 12 dromadaires. Une logistique sans faute. Tout était là pour nous faire découvrir ce qu’est la vie de nomade. La réussite de ce beau voyage vient aussi du faite de la bonne entente entre les participants.
Évelyne M.
Septembre 2019
Ce voyage était magique, Mokhtar et toute son équipe ont été super, ils nous ont guidé tout le long de cette aventure. Ils ont fait preuve de gentillesse, de réactivité et de dévouement. Je me suis laissée porter tout le long de ce voyage aux mille facettes (échanger avec les habitants, les paysages, les découvertes) et le désert et ses bivouacs restent inoubliables.
Merci à tous pour ce fabuleux voyage, Croq’Nature, Mokhtar, Mustapha, Fouzi, Radoine, ainsi que les chameliers et les chauffeurs de taxis.
Virginie D.
Septembre 2019
J’ai vécu quelque chose d’extraordinaire. Déjà enthousiaste de réaliser ce voyage de par son concept, les rencontres humaines ont surpassé ce que je pouvais imaginer. Mokhtar, Mustapha et Fouzi ont été d’une bienveillance hors du commun. Tellement de partage et de bonne humeur. Je souhaite que vous releviez ma bien réponse concernant l’équipe d’encadrement. Une équipe formidable et professionnelle.
J’ai passé un séjour merveilleux. Je ne regrette qu’une chose… qu’il ait été aussi cour!
Merci à tous, vraiment.
Marine T.
Septembre 2019
Je tiens à vous dire que ce voyage a été une expérience fabuleuse. Le paysage est splendide mais c’est surtout l’aspect humaine de ce voyage qui en a fait une expérience si riche. On a même reçu de la semoule et du sirop de dattes en cadeau, à la coopérative des femmes dont Croq’Nature a permis l’agrandissement des locaux.
Vous travaillez avec une équipe en or, ils m’ont tous marqué par leur gentillesse, le soin dans leur travaille, leur solidarité et leur bonne humeur. Ce fut un dépaysement total, ça n’a duré que 9 jours, trop court, mais la déconnexion est tellement forte que j’ai eu l’impression d’être partie au moins 3 semaines.
Hélène G.
Février 2018
Nous avons été agréablement surpris que l’esprit du voyage corresponde si bien à ce qu’on n’osait pas espérer en passant par un organisme, c’est-à-dire la possibilité de rencontrer les gens et de découvrir leur vie et leur culture. Le séjour est riche mais le rythme est tranquille, qui nous laisse le temps d’apprécier.
Un grand Merci et Bravo à notre guide Mustapha puis à toute l’équipe des chameliers : Hammadi, Mahmoud et Mohamed. Les enfants (et nous aussi) ont tissé de merveilleux liens avec eux.
Mireille et Patrick F-M.
Décembre 2018
Accueil sympathique, lieu propre et convivial. Guide Mustapha parfait. Taxi sérieux et prudent.
Les repas chez l’habitant étaient parfait, nous avons très très bien mangé et personne n’a été malade.
Emmanuelle S.
Novembre 2018
Notre guide Mustapha a été sensationnel. Attentif, calme, sympathique, compétent, discret, il nous a permis d’être tout à fait à l’aise.
Pour un premier voyage au Maroc, tout était très très bien. Nous avons beaucoup appris, nous revenons très enrichies. Le fait d’être en contact avec des personnes orientées vers le tourisme équitable est un gros avantage, parce que nous sentons d’emblée une communauté d’esprit. L’accès à des familles est aussi grandement apprécié, puisqu’il nous a procuré une forme de tourisme beaucoup plus authentique que d’ordinaire. MERCI !
Octobre 2018
Nous sommes revenues enchantées de notre séjour: rencontres fabuleuses, environnement sublime, vallée du Draa et désert resteront toujours dans ma mémoire. Et surtout la rencontre avec nos guides nomades: ces hommes du désert: alors là: mille merci pour leur connaissances, leur attention, leur bonne humeur, leur volonté de faire plaisir, le partage ….Bref on repartira avec Croq’Nature.
Dura et Solène